• 199 €

ACCORDS Pop niveau 1

Comment bien démarrer au piano le déchiffrage des accords en notation internationale des chansons de variétés.
Ah la variété !

Un choix infini. Il y en a pour tous les gouts, et toutes les générations.

Parfois méprisée par certains, elle offre pourtant un moyen d'expression sans prétention.

Elle nous permet de chanter à tue-tête sous sa douche à s'en décrocher la mâchoire. Parce que ça en général on y arrive :).

Elle nous accompagne dans tous les moments marquant de nos vies. Pour le meilleur ou pour le pire parfois...

Cette chanson des Beatles... nous rappelle de beaux moments avec la dulcinée...

Cette comédie musicale, notre fille nous la repassée tant de fois que nous ne pouvions plus la supporter à l'époque. Mais maintenant nous la retrouvons avec tendresse.

Et cette chanson de Georges Brassens, comme l'Auvergnat ou Gare au gorille, vous rappelle de longs voyages en famille ou nous chantions tous en choeur dans les embouteillages pour faire passer le temps.

Plus récemment peut-être, avons-nous entonné en choeur avec nos amis euphoriques, le refrain de We are the champions lors d'une finale de coupe du monde.

Le reste du temps le foot ça nous dit rien mais là... il faut admettre que c'était trop bon :).

Bref ! Toutes ces chansons sont des parties de nous. Nos madeleines de Proust musicales.

Des parcelles de notre histoire.

Et pourquoi ne pas les jouer au piano ?

Seulement voilà.

Qui ne s'est déjà pas déjà retrouvé face à une feuille avec les paroles de cette fameuse chanson, mais dans l'incapacité de jouer les accords qui l'accompagnent...

Le cousin guitariste lui, gratouille bien quelques accords et ça a l'air désespérant de facilité pour lui.

C'est décourageant.

Après toutes ces années de piano, ne pas être foutu de faire au moins ce que lui sait faire : quelques accords.

Il a même appris tout seul, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup travaillé comme un fou, et ça rend bien tout de même. Et surtout...

Surtout.

Il y prend un plaisir fou !

Et ça c'est pas juste. Qu'on ne puisse pas vivre nous aussi ce bonheur.

Poussée par la révolte un jour, vous avez peut-être cherché les paroles sur Google. Vous vous êtes retrouvé face à un texte surplombé d'une série de lettres et de chiffres qui ne signifient rien pour vous.

Des hiéroglyphes quoi.

Au début vous ne les aviez peut-être même pas remarqués. 

Peut-être aussi que si vous saviez lire la musique, vous auriez espéré une portée pour vous dire quoi jouer.

Mais rien. Et vous ne savez pas ce que tout ceci veut dire. Parce que vous n'avez pas appris.

Vous n'avez pas le code.

Il vous faut donc chercher à déchiffrer ce nouveau code.

Vous cherchez sur Wikipedia, vous achetez des méthodes pour cela, et vous vous attelez avec courage à ce nouveau challenge.

Parce que vous n'êtes plus à un challenge près au piano.

Mais au bout de quelques temps vous vous rendez compte que vous manquez de temps et de patience. Vous avez compris quelques éléments, mais vous n'arrivez pas à avoir de vision d'ensemble et un système clair.

Vous avez peut-être même un jour investi dans un mini "dictionnaire" qui vous montre absolument tous les accords et leurs touches à enfoncer, et donc vous commencez à vous débrouiller à peu prêt.

Mais comment les mémoriser ?

Comment les retrouver de vous même si vous n'avez pas votre "book" sous la main...

J'ai une bonne nouvelle pour vous :

Ça n'est pas du tout difficile, quand on a le mode d'emploi.

  • Il vous faut d'abord comprendre et intégrer les notions indispensables sur les accords de trois sons puis de quatre sons.
  • Apprendre aussi le nom des notes en notation internationale.
  • Connaître tous les signes additionnels qui permettent d'exprimer les variations possibles de ces accords de base.
  • Ensuite il faut pratiquer bien sûr en cherchant des titres au début assez simples, puis de plus en plus complexes.
  • Eprouver du plaisir

Bon soyons lucide, au début il va falloir accepter que l'accompagnement reste simple. Être un accompagnateur et arrangeur génial n'est pas la priorité pour le moment pour vous.

Mais vous serez déjà sur le chemin qui vous mêne à la joie de jouer les premières chansons de votre futur répertoire populaire.

Et en avant les soirées entre amis avec "On écrit sur les murs" ou "Le lion est mort ce soir" !

Pour vous aider à aller plus vite et le faire à ma façon, je vous ai enregistré cette semaine une formation sur les bases indispensables à connaitre pour démarrer.

J'ai remis la caméra au dessus du piano et je vous explique tout ce que vous devez savoir pour construire vos premiers accords.

Pas de solfège, pas de partitions, pas de portée. Juste le clavier et son visuel idéal pour comprendre, voir comment trouver les bonnes touches à enfoncer sans faire d'erreur.

Dans quinze jours :

  • Vous serez capable de jouer vos premiers accords au piano, uniquement à partir d'une simple grille d'accords téléchargée sur internet.
  • Cela vous permettra de mieux comprendre déjà les accords que vous jouez tous les jours dans vos morceaux sans les reconnaître.

Après 30 jours de pratique, vous pourrez :

  • Identifier instantanément les accords de trois sons et de quatre sons, qu'ils soient majeures ou mineures, en notation internationale.
  • Mémoriser bien plus facilement les accords des chansons que vous jouez parce que vous les aurez re-construits vous-même et compris de l'intérieur.
  • Vous accompagner simplement au piano en plaquant les accords de vos chansons de variété les plus simples.

Comme d'habitude il va falloir bosser un peu. C'est pas une méthode miracle qui vous donne un coup de baguette magique et comme par miracle vous savez tout. Des moments peuvent parfois être un peu rude.

Mais le jeu en vaut la chandelle !

Vous aurez accès à :

  • Une méthode infaillible pour retrouver instantanément la composition de tous les intervalles majeurs et justes, et en déduire très facilement ensuite les mineures, sans vous forcer à apprendre par coeur des séries de tons et demi-ton qui ne vous parlent pas.
  • Construire une tierce majeure ou mineure, à partir de n'importe quelle touche blanche, rien qu'en vérifiant un seul élément clé qui se voit tout de suite.
  • Construire une quinte juste, à partir d'une touche blanche ou noire, le plus simplement du monde, sans devoir décortiquer longuement les tons et demi tons qui la compose.
  • Construire les accords de trois sons (triades) majeurs et mineurs, rien qu'en associant les éléments appris auparavant.
  • Construire une septième majeure et mineure, bien plus facilement que présenté dans la plupart des théories, grâce à une astuce de fainéant.
  • Construire les accords de quatre sons (tétrades) majeurs ou mineurs, appelé aussi accord de septième, à partir de n'importe quelle touche blanche, en associant simplement toutes les notions précédemment apprises.
  • Apprendre le nom des notes en notation internationale et quelques astuces pour les mémoriser facilement.
  • Apprendre tous les signes complémentaires indispensables pour bien démarrer les accords en notation internationale, en se concentrant sur les plus courants.
  • Quelques sites et applications mobiles pour trouver les paroles et accords de vos titres préférés.
  • Un tableau récapitulatif à télécharger et garder près de soi pour visualiser l'ensemble du code sans devoir regarder à nouveau les vidéos.


Imaginez un peu...

Vous, étant enfin capable de jouer aussi de la variété !

D'accompagner de quelque accords comme le cousin gratteux (les guitaristes qui me lisent me déteste... ça y est). Vous aussi vous pourrez vous faire plaisir à chanter les paroles en soutenant votre voix en plaquant les accords justes, et au bon moment.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes ne souhaitant pas aborder la lecture des notes. En effet, le codage international permet un autre type d'écriture plus simple d'accès et qui demande moins d'effort.

Si vous savez lire les partitions et connaissez le solfège, elle peut particulièrement vous apporter si vous n'avez jamais abordé le sujet des accords, de l'harmonie.

En revanche attention !

Si les triades et accords de septième n'ont déjà plus de secrets pour vous, alors attendez plutôt le niveau II qui viendra plus tard.
ACCORDS niveau 1 présente les bases indispensables des intervalles. Elle s'adresse aux novices ou aux personnes qui galèrent encore avec les quatre accords de base que sont les triades et tétrades majeures et mineures.

Mais ceux qui veulent réviser, s'y remettre en abordant les choses d'une nouvelle manière y trouverons également des pépites de simplification.

Avertissement :

Les vidéos de cette formation sont filmées par une pianiste et non un professionnel de l'audio-visuel. Si vous souhaitez de belles vidéos, drôles, avec de beaux dessins et des titres qui clignotent, vous n'êtes pas au bon endroit. Je filme mon piano, chez moi, dans mon salon de musique. Je vous parle comme à mon naturelle et ne fais pas de coupures. Je vise uniquement l'efficacité pédagogique en allant droit au but sans chichis, comme si je parlais à un ami.

Quand vous aurez effectué le règlement, vous aurez immédiatement à toutes les vidéos et au PDF.

Mais je vous conseille fortement de les suivre toutes entièrement et bien dans l'ordre !

Voilà ! Vous savez tout. À tout de suite !

Contenu

Accords I 1 Les intervalles en.mp4
  • 16 min
  • 245 Mo
Accords I 2 La tierce.mp4
  • 8 min
  • 121 Mo
Accords I 3 La quinte.mp4
  • 8 min
  • 120 Mo
Accords I 4 triade Majeure et mineure.mp4
  • 8 min
  • 122 Mo
Accords I 5 La septième.mp4
  • 8 min
  • 110 Mo
Accords I 6 accord de septième M et m.mp4
  • 6 min
  • 84,9 Mo
Notation-internationnale-accords.mp4
  • 33 min
  • 104 Mo
Astuces de mémorisation des correspondances lettres/notes
    Notation-internationnale-accords.pdf
    • 2,73 Mo
    Récapitulatif général ACCORDS I.pdf
    • 52,2 ko
    Correspondance entre chiffrage classique et code international.pdf
    • 50,3 ko
    Femme libérée .mov
    • 9 min
    • 317 Mo
    femme liberee.pdf
    • 218 ko
    Belle.mov
    • 10 min
    • 327 Mo
    belle.pdf
    • 282 ko
    San Francisco.mov
    • 12 min
    • 402 Mo
    san francisco.pdf
    • 224 ko
    La tribu de dana.mov
    • 7 min
    • 223 Mo
    la tribu de dana.pdf
    • 440 ko
    La mauvaise reputation.mov
    • 9 min
    • 296 Mo
    La mauvaise réputation.pdf
    • 41,6 ko