Aimez-vous ce morceau ?
Connaissez vous son histoire ?
C'est Marcello qui a écrit cette œuvre à l’origine, au début du 18ème siècle, dans un style mélodique plutôt épuré pour du baroque Italien.
Il s'agit de son concerto pour hautbois en ré mineur (S.D. 935), et plus précisément le deuxième mouvement, l'Adagio.
Alessandro Marcello (1673-1747), en plus d'être un musicien respecté, était aussi un philosophe, un mathématicien et un poète. Par là, il représentait presque l'idéal d'un homme de la Renaissance, étant pourtant bien en pleine période Baroque.
Cette pièce est cependant plus connue encore pour sa reprise et réécriture par Bach, qui n’est plus à présenter.
Bach est connu par le grand public plus pour ses œuvres originales que pour ses "reprises".
Pourtant, c'était chez lui une pratique régulière de transcrire, arranger et adapter les œuvres d'autres compositeurs. Cela lui permettait, comme beaucoup d'autres musiciens de l'époque, d'étudier, de comprendre et de s'inspirer pour ses propres compositions. Vivaldi a lui aussi été repris régulièrement par Bach pour les mêmes raisons (concertos pour clavier).
Il est intéressant de réaliser que les deux compositeurs étaient totalement contemporains, l'un vivant à Venise en Italie, l'autre en Allemagne.
Malgré l'absence de contact direct connu, ces deux compositeurs ont eu une influence mutuelle à travers leur musique.
Cette pièce a donc été reprise et arrangée pour clavier seul par le maître Allemand, et devient un concerto pour clavier solo, n°3 en ré mineur (BWV 974).
Au début, j'ai eu tendance à croire qu'il s'agissait d'un morceau écrit d’abord par Bach, puis repris et arrangé par Marcello. Je ne m'étais jamais renseignée sur ce morceau, et de nombreuses versions du concerto pour hautbois reprennent la version ornementée de Bach, tout en affichant le nom de Marcello.
De quoi s'emmêler les pinceaux. Mais voilà qui est corrigé.
J’ai tendance à m'intéresser assez peu aux tubes connus du grand public, ce qui me joue des tours parfois...
D'une durée de 41 mesures dans les deux versions, elle a été beaucoup remaniée par Bach, qui n’a pas pu s’empêcher de faire jouer sa créativité, surtout en termes d’ornementation baroque.
Dans la version simplifiée que je joue ici, elle est réduite à 33 mesures, et je repars de la version de Marcello pour la rendre plus accessible pour les néophytes.
Cette pièce figure dans de nombreuses compilations de morceaux calmes favorisant l'introspection et la méditation. On la retrouve dans de nombreuses "playlists" piano des services de streaming.
Et pour cause ! Ce type de mélodies évoluant par dessus des accords plaqués est toujours une recette gagnante pour figurer dans les tubes grand public.
Dit comme ça, cela peut faire fuir le pianiste cultivé et mélomane, souvent allergique à la musique grand public.
Cependant, il se trouve que la plupart du temps, en parallèle de leur matraquage dans les films et publicités, les tubes sont souvent des œuvres qui valent vraiment la peine. Elles ont juste eu la chance, et la malchance en même temps, d'avoir du succès.
À nous de passer au-delà du côté facile, mielleux ou tape à l'œil des interprétations utilisées couramment, pour faire réellement connaissance avec ces pièces célèbres. Allons chercher plus loin dans le texte, étudions les pour trouver la profondeur et de la finesse qui s'y cache.
Aimons-les, nous aussi.
Elles ont l'énorme avantage de rassembler autour de la musique.
Cet Adagio est assez simple à déchiffrer, car il se présente sous force de longues mélodies méditatives, évoluant au-dessus d'harmonies progressant lentement.
Cependant, comme toutes les œuvres simples au premier abord, elle présente la difficulté de manquer de points d'ancrage pour la mémoire. La longueur et le style improvisé des mélodies peut nous perdre...
Si vous voulez l'apprendre et la jouer, vous avez besoin de comprendre la structure globale de l'œuvre, même si elle est arrangée. Libre à vous ensuite d'ailleurs de la reprendre plus tard dans sa version longue et originale.
Comme vous êtes nombreux parmi mes lecteurs à aimer cette pièce et à désirer la jouer, je vous ai enregistré une formation en vidéo dédiée à l'apprentissage de cette pièce. Je vous y explique tout ce que vous devez connaître pour bien la mémoriser et la jouer.
Cliquez sur le bouton "Accéder à la formation" en haut de la page pour entrer dans la formation.
Avertissement niveau :
J'ai repris et adapté cette pièce pour qu'elle soit abordable pour les pianistes à partir d’un bon niveau 2. Il faut cependant déjà avoir abordé les notes doubles et accords. Elle est une occasion parfaite d’étude sur ces techniques.
Si vous êtes en niveau 3 et 4, elle sera d’autant plus intéressante à travailler, car d’apprentissage aisé tout en travaillant ces techniques importantes de notes répétées et de phrasé, tout cela sur fond d’étude harmonique.
Au programme:
-
Le plan d’action dès le premier jour d’apprentissage, vous permettant de gagner un temps précieux
-
La liste des étapes entre le premier jour de déchiffrage et le moment où vous jouez l’Adagio par cœur avec plaisir.
-
Des exercices d’accords répétés adaptés à ce morceau, vous permettant de préparer physiquement vos doigts aux accords de MG, ainsi que un travail sur la pédale.
- Je vous explique les bases du travail de legato pour savoir faire chanter la mélodie comme les grands.
- un exercice pour mettre en place dès le départ le bon geste de pédale nécessaire à ce morceau.
-
Quatre versions de partitions de cet arrangement en PDF, contenant toutes les informations nécessaires à l’apprentissage, comme les doigtés, la pédale, des indications de nuances et les accords.
-
La partition du concerto de Bach pour clavier solo, afin de pouvoir comparer et ajouter des éléments que vous aimez.
-
La partition du concerto pour hautbois de Marcello avec la partie orchestre pour pouvoir étudier les différences entre les deux compositeurs.
-
Le découpage du morceau en petites parties mémorisables, avec l’ordre dans lequel les apprendre
-
Un travail de fond sur le plan harmonique de la pièce pour ne pas confondre les différentes parties. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à jouer par cœur en boucle un passage sans arriver à en sortir.
-
La grille harmonique détaillée des accords, sous forme de tableau et de quoi y noter les mesures travaillées au fur et à mesure. Vous savez ainsi exactement ce qui vous reste à travailler au début de chaque séance de travail.
-
Une fiche “d'identité” du morceau à remplir en écoutant les vidéos, qui vous permettra de garder une trace des informations importantes. Cela vous aidera considérablement à reprendre régulièrement le morceau.
Et ce n’est pas tout !
Je vous prépare une vidéo sur la version originale de J.S. Bach, si vous vous sentez capable de la jouer dès maintenant ou plus tard.
Plus besoin de vous poser 36000 questions. Il suffit d’appliquer ce que j’indique pour avancer doucement, mais sûrement vers votre objectif.
Tous les passages difficiles sont soigneusement décortiqués et vous avez le mode d’emploi.
Dans 6 semaines, vous pourrez jouer l’Adagio de Marcello à vos proches. Enfin un morceau dans votre répertoire que vous tenez dans vos mains.
Avertissement :
Mais attention, ceci n’est pas un sort magique que je vous jette !
Il s’agit d’un ensemble de consignes, exercices et conseils que vous serez amené à mettre en pratique où rien ne se passera.
Cette formation ne vous dispensera pas de l’effort de répétition du morceau.
Si vous vous contentez de regarder les vidéos et de télécharger la partition, vous ne saurez toujours pas jouer cet adagio. Tout au plus vous l’aurez un peu plus dans l’oreille, mais ce sera tout.
Donc ne la prenez pas juste pour augmenter votre collection, mais bien pour vous y mettre dès que possible.
Rappel : Ce morceau est de niveau 2/10, donc attention de ne pas vous lancer trop tôt !
Vous êtes prêts et motivés ? Alors c’est parti.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Accéder à la formation” en haut de la page, donner vos informations de paiement et vous serez immédiatement redirigé vers votre espace membre. Vous pourrez tout de suite télécharger la partition et écouter l’audio de présentation.
Fini le temps perdu, maintenant on apprend efficacement un morceau !