Les Clés du Piano/Fantaisie en ré mineur de Mozart

  • 150 €

Fantaisie en ré mineur de Mozart

  • Cours
  • 23 Leçons

Découvrez les Secrets de la Fantaisie en Ré Mineur de Mozart - Une Formation Unique pour Pianistes Avertis

Vous connaissez cette pièce ?

Il s’agit d’un morceau bien connu des mélomanes avertis et passionnés de piano.


Mozart l’a composée en 1782. 


Il l’aurait tout d’abord improvisée lors d’un concert. Elle représente donc peut-être un précieux témoignage de ce que pouvaient être les improvisations de Mozart au pianoforte.

Il aurait ensuite écrit ce qui lui revenait en mémoire en une nuit, celle qui a suivi je crois.


Elle a été publiée après sa mort en 1804, ce qui a contribué à certaines ambiguïtés concernant son exactitude, le manuscrit original n'ayant pas survécu. Les dernières mesures de l'œuvre ont été perdues ou n'ont jamais été terminées par Mozart.


Cependant, il est courant de jouer une fin complétée par d'autres compositeurs, notamment par August Eberhard Müller. Cette fin est jouée ou non, selon les enregistrements. Dans tous les cas, elle est très agréable à jouer et complète très bien la pièce de Mozart. 

Qui sait… Mozart aurait pu avoir à l’esprit une œuvre de toute autre envergure : la Fantaisie pourrait servir d’introduction à une fugue ou même à une sonate en ré majeur. Nous ne le saurons jamais.


Cependant, l’idée même de « fantaisie » à l’époque se réfère à une forme libre. Peu d'œuvres de Mozart sont à ce point d’une telle liberté de jeu et d’écriture.


Sur le plan musical, la Fantaisie en Ré Mineur est appréciée pour sa beauté mélodique, sa structure très surprenante qui évoque la forme sonate, mais reste une grande improvisation écrite. 

Ancrée dans son passé, car influencée par l’étude toute récente de la musique de Bach par Mozart, le début de cette pièce évoque clairement des arpèges “à la Bach”, dans un style méditatif. Puis, on peut se croire presque dans un oratorio baroque, dans le célèbre thème de départ. Ensuite, une couleur de Requiem au second thème évoque le compositeur lui-même, même si cette œuvre n’a pas encore été écrite. Dans toute la pièce, on peut ressentir un style quasiment romantique par le côté très torturé des harmonies et le haché du discours. Tous ces éléments la propulsent au rang de pièce quasiment avant-gardiste. On reconnait clairement le style de Mozart, tout en allant de surprise en surprise sur les plans harmonique, rythmique et structurel.


Le premier thème, cette mélodie si connue est une pure merveille de pureté mozartienne et vous êtes nombreux à souhaiter un jour vous la mettre sous les doigts.


Des pianistes légendaires comme Artur Schnabel, Glenn Gould et Martha Argerich ont interprété cette pièce, chacun apportant sa touche unique. Pourquoi pas vous ?


Je me souviens d’avoir appris cette pièce lors de mon tout premier stage intensif de piano. Elle m’a valu de très beaux retours à l’audition et j’en garde un très bon souvenir. Je l’ai reprise plusieurs fois, à différents moments de ma vie. Ma vision n’a maintenant plus rien à voir, car elle s’est considérablement approfondie.


Analyser cette pièce en profondeur et comparer les différentes interprétations, m’a permis de trouver de l’inspiration et développer mon propre style, comme vous pourriez le faire vous aussi.


C’est pourquoi je vous ai enregistré une formation sur cette Fantaisie. Enfin ! 


Voilà un an et demi, voire deux ans que je l’ai “dans les tuyaux”… Olivier ne devait plus y croire à force de m’entendre en parler pour la laisser ensuite de côté. Je voulais vraiment en faire quelque chose de complet, d’intéressant et de pointu qui s’adresse aux vrais passionnés qui veulent aller au fond des choses !


C’est enfin prêt, et je suis très fière de vous la livrer.

Jamais je ne suis allée aussi loin dans l’analyse, secondée heureusement par Paul Caquelard, mon spécialiste du décorticage de texte musical.


Dans cette formation, nous irons au-delà des notes pour explorer la structure émotionnelle de la pièce. Comment Mozart a-t-il utilisé le silence, le rythme et la dynamique pour créer ce paysage sonore si envoûtant ? Nous décomposerons chaque section pour vous révéler les techniques cachées derrière cette magnifique composition.


Un gros travail de rythme est nécessaire, comme toujours chez Mozart qui prend un malin plaisir à nous diviser les temps en de multiples valeurs qui transforment certains passages en véritable piège rythmique et technique. Je vous ai enregistré une mini formation dans la formation, une longue vidéo qui vous dévoile ma méthode de travail du rythme, adaptée aux rythmes et à la mesure de cette pièce.


Avertissement niveau :

On peut la situer au niveau 6-7 sur une échelle de 1 à 10*.


*10 représentant un très bon niveau amateur. Mais on pourrait étendre cette échelle jusqu’à 15 pour y inclure le grand répertoire. On peut considérer un niveau en termes d’année d’apprentissage, à condition que la progression ait été bien dense durant celles-ci.


Imaginez-vous dans 8 semaines, jouant ce morceau de concert devant vos proches, vos amis ! De quoi en faire une pièce maîtresse de votre répertoire en public.


Cliquez sur le bouton "Accéder à la formation" en haut de la page pour entrer dans la formation.


Au programme :


  • L’analyse détaillée de la pièce, avec ses parties, modulations, cadences et accords, afin que vous ayez toutes les clés pour une mémorisation solide, fiable et durable.

  • Le plan d’action dès le premier jour d’apprentissage, vous permettant de commencer dès aujourd’hui sans vous poser de question. 

  • La liste des étapes entre le premier jour de déchiffrage et le moment où vous jouez la Fantaisie par cœur, et avec plaisir.

  • Un cours spécifique sur le rythme, presque une formation dans la formation, sur tous les rythmes délicats de la pièce.

  • Des exercices techniques adaptés à ce morceau, vous permettant de préparer  physiquement vos doigts, articulation et bras aux difficultés du morceau

  • Vous aurez des exercices spécifiques à faire au quotidien pour réussir de beaux trilles et ornements, élégants et propres.

  • Comment avoir une main gauche rapide et précise dans son accompagnement.

  • Plusieurs versions de la partition contenant toutes les informations nécessaires à l’apprentissage : 

    • Une version pianistique vierge, pour pouvoir imprimer et traiter la partition selon vos besoins, autant de fois que nécessaire, avec ce que je vous conseille comme : 

      • doigtés

      • pédale

      • indications de nuances

    • Une version d’analyse, indiquant : 

      • les tonalités, modulations et emprunts

      • les cadences

      • les accords en notation internationale (lettres) et classique (chiffres pour les degrés et les intervalles)

      • tous les autres éléments spécifiques expliqués dans la vidéo d’analyse, ce qui vous permet de vous rappeler les éléments en un clin d'œil.

    • Une version annotée sur laquelle vous retrouvez les éléments importants des cours en vidéo, sans que vous deviez tout visionner à nouveau.

    • Un document regroupant tous les traits difficiles avec leur analyse détaillée, afin que vous puissiez y construire votre technique de manière méthodique.

  • Quatre tableaux récapitulatifs de la structure et de l’analyse du morceau (global et par parties) sur lesquels vous pouvez également noter les mesures travaillées. Vous savez ainsi exactement ce qui vous reste à travailler au début de chaque séance de travail.

  • Le découpage du morceau en petites parties mémorisables, avec l’ordre dans lequel les apprendre.

  • Comment ne pas confondre les différentes parties. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à jouer par cœur en boucle un passage sans arriver à en sortir.

  • Une fiche “d'identité” du morceau à remplir en écoutant la vidéo, qui vous permettra de garder une trace des informations importantes. Cela vous aidera considérablement à reprendre régulièrement le morceau.

  • Un visuel de toutes les mesures difficiles rythmiquement de cette pièce, vous permettant d'avoir une vision claire du découpage de la pulsation.


Plus besoin de vous poser 36000 questions. Appliquez juste ce que j’indique pour avancer doucement, mais sûrement vers votre objectif.

Tous les passages difficiles sont soigneusement décortiqués et vous avez le mode d’emploi.


Dans 8 semaines, vous pourrez jouer cette fantaisie à vos proches. Enfin, un morceau dans votre répertoire que vous tenez dans vos mains.

Avertissement :

Mais, attention, ceci n’est pas un sort magique que je vous jette ! 


Il s’agit d’un ensemble de consignes, exercices et conseils que vous serez amené à mettre en pratique où rien ne se passera. 

Cette formation ne vous dispensera pas de l’effort de répétition du morceau.

Si vous vous contentez de regarder les vidéos et de télécharger la partition, vous ne saurez toujours pas jouer cette fantaisie. Tout au plus, vous l’aurez un peu plus dans l’oreille, mais ce sera tout.

Par conséquent, ne la prenez pas juste pour augmenter votre collection, mais bien pour vous y mettre dès que possible.


Rappel : Ce morceau est de niveau 6-7/10, donc attention de ne pas vous lancer trop tôt !  


Vous êtes prêts et motivés ? Alors, c'est parti.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Accéder à la formation” en haut de la page, donner vos informations de paiement et vous serez immédiatement redirigé vers votre espace membre. Vous pourrez sur le champs télécharger la partition et écouter l’audio de présentation. 


Prêt à redécouvrir la Fantaisie en Ré Mineur de Mozart sous un nouveau jour ? Rejoignez-nous dans cette aventure musicale et émotionnelle. Inscrivez-vous maintenant et faites partie des rares pianistes amateurs à détenir les clés de cette œuvre.

Rappel : 

Je ne suis pas une professionnelle de la production cinématographique ou vidéo. Je filme tout moi-même avec les moyens du bord et mes connaissances techniques du moment. J’y mets tout mon cœur et ma passion de la pédagogie. Je me concentre essentiellement sur la qualité du contenu, et espère sincèrement que cela vous permettra de jouer correctement cette pièce une première fois, puis de l’approfondir au fur et à mesure du temps.


Contenu

Cours en vidéo

Présentation générale
  • 16 min
  • 806 Mo
Préparation harmonique
  • 9 min
  • 909 Mo
Préparation technique
  • 20 min
  • 990 Mo
Préparation rythmique
  • 46 min
  • 111 Mo
Préparation au déchiffrage
  • 13 min
  • 652 Mo
Analyse de la pièce
  • 29 min
  • 2,91 Go
Ordre d’apprentissage
  • 11 min
  • 59,6 Mo
Ce qui est commun
  • 11 min
  • 1,16 Go
Tous les traits rapides
  • 38 min
  • 3,96 Go
Partie 2
  • 28 min
  • 2,95 Go
Thème B en sol mineur 35-43
  • 28 min
  • 2,92 Go
Thème B en la mineur 20-27
  • 9 min
  • 438 Mo
Introduction 1-11
  • 16 min
  • 1,1 Go
Thème A
  • 29 min
  • 2,06 Go

Partitions et documents de travail

Plan de la formation
  • 119 ko
Partition vierge
  • 151 ko
Partition - Analyse et Accords
  • 187 ko
Partition annotée
  • 1,1 Mo
Partition - Les traits seuls
  • 1,48 Mo
Plan harmonique
    Fiche ID Morceau
      Préparation rythmique visuels
      • 1,84 Mo

      Bonus

      Une astuce simple pour les traits de vélocité