Pas d’oreille ?
Pas d’oreille absolue ?
Ça vous est peut-être arrivé de vous trouver avec un pianiste chevronné, qui vous chante la partition qu’il a sous les yeux, sans même la jouer au piano.
Il entend chaque fausse note que vous jouez et vous la signale alors que cela vous est passé complètement inaperçu.
“Mais comment fait-il pour savoir comment doit sonner ce qu’il lit ?
Il est tellement doué.”
Et là… vous vous sentez nul(le).
Vous le trouvez génialissime, et plus vous le montez sur un piédestal, plus vous descendez dans votre estime.
“Je n’ai pas d'oreille moi.
Ça a toujours été mon problème
…
Mais lui ! Quel talent !”
“Il est né pour être musicien et pas moi. Je ne peux pas me battre contre ça. C’est la vie.”
De là à dire “je ne suis pas fait pour jouer de la musique, et je devrais arrêter", il n’y a qu’un pas !
Plus qu’à vendre le piano et remettre en état le jardin. Ça permettra aussi de peindre enfin cette foutue plainte laissée brute il y a 10 ans.
Laissons la musique aux musiciens.
Quel dommage !
Être musicien est inné pour tout le monde.
Oui vous avez bien lu.
Je vous sens sceptique…
Il suffit d’observer un bébé qui joue avec sa propre voix et qui sourit à la moindre chanson pour le réaliser.
Oui, il y a des mémoires génétiques, des capacités innées qui facilitent les choses au départ.
Tout comme il y a des environnements musicaux qui les développent à toute vitesse.
Mais tout musicien le devient en apprenant de ses expériences musicales se trouvant dans son environnement immédiat. Même si c’est inconscient, et qu’ils peuvent vous maintenir qu’ils n’ont jamais eu à “apprendre”, le fait est qu’ils ont appris. Ça s’est juste fait sans douleur, même passivement et dans la plus tendre enfance.
Ces gens ont donc une sacrée avance.
Certainement au détriment d’autres domaines dans lesquels vous excellez en revanche.
Mais vous aussi pouvez apprendre !
Vous pouvez former votre oreille, même adulte.
En étant progressif et méthodique. En comprenant en parallèle le lien avec l'écriture musicale, que vous la connaissiez déjà ou pas encore.
Petite précision importante :
L’oreille absolue N’EST PAS une capacité obligatoire pour être musicien amateur ou professionnel.
Je n’ai pas l’oreille absolue et la musique est mon métier.
J’ai à la place une oreille relative et j’adore ça.
Parce que la musique est relative, dans le sens qu’elle met les sons (et les humains) en relation pour dégager de la cohérence, un sens dans le chaos des sons en vrac.
Mon oreille entend la relation entre les notes, ressent les distances entre elles et leur variation.
Face à une partition, cela me permet de deviner comment sonne une note par rapport à la précédente par l’intervalle qui se trouve entre les deux. Que cela soit dans une mélodie ou un accord.
En écoutant un air à la radio, je devine les notes et peux ainsi les mémoriser plus facilement. Je peux ensuite les retrouver sur mon piano, et ceci toujours grâce aux intervalles que je perçois entre chaque note.
La seule note que je me suis forcée à apprendre de manière absolue est le La.
Avec ce La en tête ou un diapason dans la poche, je peux retrouver toutes les autres.
C’est la magie de l’oreille relative bien travaillée, avec l’aide des intervalles.
Vous pouvez aussi décider de vous créer une oreille absolue.
Mais alors il va falloir être très, très patient.
Prendre une note par semaine.
L'écouter, la chanter, la jouer, à n’importe quelle heure du jour. Vous la mettre dans les oreilles au coucher, et à nouveau au réveil. En mode obsessionnel.
Travail fastidieux, mais passionnant ceci dit.
Quelle patience et bravo à ceux qui s’y attellent avec détermination.
Je n’ai pas eu ce courage.
Je pense que ce n’est pas utile pour savoir bien jouer du piano en tant qu’adulte amateur, ce qui me semble être votre objectif.
En revanche :
-
apprendre comment sonne chaque intervalle, en mélodique et en harmonique
-
apprendre à les entendre et les “voir” au sein de chaque gamme, chaque accord joué
-
apprendre à les chanter, même avec votre voix peu travaillée de pianiste, dans le confort de votre voix parlée.
- Apprendre à les trouver et à les lire sur les partitions.
Ça, c’est indispensable pour devenir un pianiste capable d’entendre son morceau, sa mélodie, ses accords, ses basses AVANT de les jouer.
Parce que un tel pianiste est capable de mémoriser beaucoup plus vite, de comprendre et de ressentir beaucoup plus vite ce qu’il joue.
La musicalité, le toucher d’une telle personne en ressortent toujours métamorphosés.
Au fur et à mesure de mes dizaines d’années d’enseignement et de mes centaines de pianistes accompagnés, j’ai pu expérimenter de multiples façons de former l’oreille relative des musiciens.
J’ai pu voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ce qui est difficile et long, et ce qui fait gagner du temps.
Et c’est ce que je viens de mettre en forme depuis plus de six mois, en arrière-plan de toutes les autres formations que je vous ai présentées, dans une toute nouvelle méthode fondamentale.
C’est la formation INTERnotes : développez votre oreille par l'expérience, la compréhension des sons, intervalles et accords, afin de mémoriser plus simplement vos morceaux.
Parce que oui ! Cette expérience va vous permettre d’apprendre vos morceaux de manière beaucoup plus active.
D’entendre beaucoup plus à l’avance ce que vous souhaitez déchiffrer à vue également.
Grâce à cette méthode, vous maîtriserez bien mieux la matière sonore, matériaux de base de tout vrai musicien qui se respecte.
Parce que vous n’êtes pas là pour juste reproduire une recette de touches à toucher au bon moment comme sur un tuto YouTube, n’est-ce pas ?
Vous êtes là, chers Clénautes, passagers à bord des Clés du Piano, nous sommes tous là pour appréhender la musique de manière créative et passionnante.
Cliquez sur le bouton "Accéder à la formation" en haut de la page pour en profiter dès maintenant.
Au programme d’INTERnotes :
-
Des cours fondamentaux préalables pour vérifier tous les prérequis à une bonne compréhension. Cette formation est donc ouverte à tous les niveaux du débutant au confirmé.
-
Une explication approfondie de chacun des 12 intervalles les plus courants, dans un cours détaillé avec la démonstration sur fond blanc et ce que cela donne au piano.
-
La formation en parallèle de votre chant intérieur et de votre oreille par les intervalles, pour acquérir pas à pas une bonne oreille relative.
-
Une astuce toute simple pour trouver en un clin d'œil, grâce à votre clavier et vos doigts, la qualification des intervalles.
-
La construction des gammes et des accords les plus courants dans la musique pour piano classique, pour que vous appreniez plus facilement vos morceaux en comprenant leur construction.
-
53 thèmes connus pour mémoriser facilement comment sonne chaque intervalle, grâce à votre mémoire déjà présente actuellement. En partition et vidéo au piano en format tuto. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix.
-
Des exercices d’intonation à l’oral pour exercer simplement votre oreille à différencier les intervalles entre elles.
-
De multiples exercices écrits de construction d’intervalles en fonction de leur nom et qualification selon les règles établies de la musique occidentale, avec leur correction afin que vous sachiez immédiatement là où vous avez encore des lacunes.
-
Des fiches récapitulatives, pour vous permettre de garder une trace rapidement consultable des informations importantes apprises pendant la formation. Cela vous aidera à reprendre régulièrement le travail de fond sur les intervalles.
-
Des tableaux “devinette” sur lesquels vous pouvez vous faire vos propres exercices à l’oral en cachant les réponses. Vous serez certain de progresser. D’abord pour les noms, puis pour les qualifications des intervalles (à venir très prochainement).
- Un tableau et des vidéos pour connaître et entendre les fréquences en Hertz de chacune des touches de votre piano. Vous pourrez “voir” et entendre la hauteur des sons sous un autre angle que celui du solfège.
-
Une vidéo de test auditif pour savoir jusqu’à quelle fréquence votre oreille peut entendre un son.
-
Un exercice pour trouver votre zone de voix parlée au piano, afin de permettre une meilleure justesse de la voix.
Dans un souci de précision pédagogique, je m’occupe de tout le montage des vidéos personnellement afin d’être certaine qu’elles montrent ce qui est nécessaire à chaque instant.
Cela prend beaucoup de ressources en termes de volumes de données, de matériel et de temps.
La formation est donc encore sur la fin de sa construction, d’où son tarif exceptionnel pour un lancement de -50% pour que vous soyez mes testeurs Clénautes privilégiés.
Afin de pouvoir vous faire profiter dès maintenant de la formation, vous aurez donc accès immédiatement à tous les exercices oraux et écrits, fiches et tableaux au complet, ainsi qu’à une grosse moitié des vidéos.
Les notions et premiers intervalles indispensables pour commencer seront là.
Viendra ensuite la deuxième vague des vidéos dans une quinzaine de jours, sans que vous n’ayez rien à payer ni à demander de votre côté.
En tant que tous premiers utilisateurs, vous serez libres de signaler tout problème, toute difficulté rencontrée, les commentaires restant ouverts durant toute cette période de rodage.
Egalement, vous aurez accès à un canal Telegram dans lequel, toujours durant cette période, vous pourrez échanger entre vous mais aussi avec nous.
Ce décalage dans le temps entre les premières vidéos et les suivantes sera d’ailleurs peut-être conservé, dans un souci de progressivité, tout comme vous l’avez déjà expérimenté dans la méthode C.L.É.É..
Plus besoin de vous poser toutes ces questions sur pourquoi vous n’avez pas d’oreille ou pourquoi vous ne pouvez pas entendre une partition sans la jouer. Suivez la méthode et tout va peu à peu s’éclaircir.
Imaginez un peu dans quelques semaines, quelques mois, après un travail méthodique et clair, vous pouvez déchiffrer le son d’une mélodie, d’un accord !
Vous mémorisez plus facilement les passages complexes de vos morceaux grâce à votre nouvelle oreille exercée.
Avertissements :
Mais attention, ceci n’est pas un sort magique que je vous jette !
Il s’agit d’un ensemble de consignes, exercices et conseils que vous serez amené à mettre en pratique ou rien ne se passera.
Cette formation ne vous dispensera pas de l’effort de répétition.
Si vous vous contentez de regarder les vidéos et de télécharger la partition, les partitions seront toujours silencieuses et mystérieuses pour vous. Tout au plus vous aurez un peu plus de culture musicale, mais cela s’arrêtera là.
Donc, ne la prenez pas juste pour augmenter votre collection, mais bien pour vous y mettre dès que vous en aurez la possibilité.
Petite astuce : programmez la première séance de visionnage dès maintenant dans votre agenda.
Rappel :
Cette formation est pour tout niveau, pour toute personne désireuse d’exercer son oreille en rapport avec ses connaissances solfégiques.
Si vous faites une allergie chronique au solfège depuis des années, vous risquez de basculer du côté obscur et d’aimer ça après la formation ! Alors, méfiez-vous… réfléchissez bien.
Vous êtes prêts et motivés ? Alors c’est parti.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Accéder à la formation” en haut de la page, donner vos informations de paiement et vous serez immédiatement redirigé vers votre espace membre. Vous pourrez tout de suite visionner la première vidéo de présentation.
Fini le temps perdu, maintenant on fait un lien entre l’écrit et le sonore, la musique si chère à notre cœur !