Fameuse lettre que celle d’Élise.
Était-ce réellement pour une demoiselle qu’a bien connu Beethoven ?
Une muse bien réelle ou imaginaire ?
Il semblerait que personne dans l’entourage de Ludwig ait été connu sous le nom d’Elise. Le manuscrit ayant été retrouvé en mauvais état, des incompréhensions auraient créé cette légende sans fondement.
En revanche, on a bien retrouvé un manuscrit de cette partition dans les affaires d’une certaine Thérèse, bien réelle celle-ci.
Peut-être que dans une autre vie, ce tube du piano aurait pu s’appeler “Pour Thérèse”...
Il n’en reste pas moins que ce morceau fait rêver les apprentis pianistes à travers les âges, et le fera encore longtemps.
L’avantage de ce morceau est qu’il peut s’apprendre par étape à différent niveau, en commençant par un niveau 2 pour le thème principal, puis un niveau 4 pour le deuxième couplet, pour finir avec un niveau 5 pour le premier couplet.
Pour jouer le morceau en entier, il faut donc en être à peu près arrivé à ce dernier niveau.
Car il se construit un peu comme une chanson. En termes d’analyse classique, il s’agit d’un rondo.
Ce qui est si connu et qu’on entend un peu partout est uniquement le thème, que l’on peut appeler ici refrain. Mais si l’on joue que cela, on tronque l'œuvre de Beethoven.
Celui-ci est bien mort et enterré, et donc nous ne risquons pas de le vexer en se permettant de ne jouer que cela, si cela nous fait plaisir.
Mais il est dommage de se cantonner uniquement au thème sans le mettre en balance avec ses deux couplets qui le mettent en valeur par effet de contraste.
Alors que ce refrain est bienveillant, contemplatif et calme, les refrains sont plus agités, voire torturés et orageux pour le deuxième. Le retour au calme après la tempête en est d’autant plus agréable.
Alors si vous voulez apprendre à jouer ce morceau dès maintenant alors que vous avez tout juste deux ans de piano, c’est possible.
Vous n’apprendrez que la première page.
Et mettez-vous comme objectif d’apprendre ultérieurement ce qui manque du morceau entier.
En tant que débutant total, je vous déconseille de vous lancer de suite.
Attendez un peu d’apprendre déjà la position des cinq doigts, votre lecture des partitions et de découvrir le monde passionnant des premières tonalités par l’improvisation, même sommaire.
C’est plus urgent que de sauter sur ce pauvre thème qui vous a attendu depuis deux siècles déjà, donc il peut le faire un ou deux ans de plus.
Sinon, vous risquez de vous le gâcher à vous-même. De le trouver trop difficile et de le prendre en grippe pour la vie. Et vos proches avec…
La bonne nouvelle, c’est que je vous ai enregistré une formation pour que vous puissiez apprendre ce morceau. Je vous dis tout sur ce qui va vous permettre de vous le mettre dans les doigts.
Des vidéos, des documents, des partitions dans lesquels je vous donne tous mes conseils pour passer par-dessus toutes les difficultés qui se trouvent dans la partition.
Niveau :
On peut la commencer au niveau 2 pour le thème principal, mais elle est de niveau 5-6 dans son entièreté sur une échelle de 1 à 10*.
*10 représentant un très bon niveau amateur. Mais on pourrait étendre cette échelle jusqu’à 15 pour y inclure le grand répertoire joué par les concertistes. On peut considérer un niveau en termes d’année d’apprentissage, à condition que la progression ait été bien dense durant celles-ci.
Imaginez-vous dans 8 semaines en train de jouer La lettre à Elise de Beethoven. Ce fameux morceau que l’on peut entendre jusque sur les fins de cycles de machine à laver ou les sonneries de téléphone… s’il avait su, Ludwig, ce qui attendait son morceau dans les siècles à venir !
Et bien cette fois-ci c’est bien vous qui le jouez dans deux mois, et même par cœur, parce que vous avez toutes les clés pour y arriver.
Cliquez sur le bouton “Accéder à la formation" en haut de la page pour entrer dans la formation.
Vous y trouverez :
-
Le plan d’action dès le premier jour d’apprentissage, vous permettant de gagner un temps précieux
-
La liste des étapes entre le premier jour de déchiffrage et le moment où vous jouez le prélude par cœur avec plaisir.
-
Des astuces techniques adaptées à ce morceau, vous permettant de préparer physiquement vos doigts, articulation et bras aux difficultés du morceau
-
Le plan harmonique détaillé téléchargeable, ainsi que les explications accord par accord en vidéo.
- Un document de comparaison des parties qui se répètent. Vous n’aurez plus besoin de tourner les pages pour voir ce qui ressemble. Vous visualisez les parties qui se ressemblent l’une à côté de l’autre, et visualisez de suite les différences sur une seule page.
-
La partition à télécharger en plusieurs versions de travail :
-
avec les doigtés.
- annotée comme une partition annotée par un professeur en cours de piano.
- avec les accords
-
Le découpage du morceau en petites parties mémorisables, avec l’ordre dans lequel les apprendre.
-
L’ensemble des accords analysés et leur numéro de mesures, résumés sur une grille. Vous ne serez plus jamais perdu et votre mémoire a de quoi s’accrocher.
-
Possibilité de noter sur ce même tableau les mesures travaillées. Vous savez ainsi exactement ce qui vous reste à travailler au début de chaque séance de travail.
-
Une fiche “d'identité” du morceau à remplir en écoutant la vidéo, qui vous permettra de garder une trace des informations importantes. Cela vous aidera considérablement à reprendre régulièrement le morceau.
Plus besoin de vous poser 36000 questions. Il suffit d’appliquer ce que j’indique pour avancer doucement, mais sûrement vers votre objectif.
Tous les passages difficiles harmoniquement sont soigneusement décortiqués, vous avez le mode d’emploi.
Dans 8 semaines, à la rentrée, vous pourrez jouer cette Lettre à Elise à vos proches !
Vous le tenez dans vos mains et vous allez pouvoir le mettre dans votre bagage permanent de pianiste.
Avertissement :
Tout d’abord, cette formation n’a rien d’un sort magique que je vous jetterai !
Il s’agit d’un ensemble de consignes, exercices et conseils que vous serez amené à mettre en pratique où rien ne se passera.
Rien ne vous dispensera de l’effort de répétition du morceau.
Si vous vous contentez de regarder les vidéos et de télécharger la partition, vous ne saurez toujours pas jouer cette belle pièce. Tout au plus vous l’aurez un peu plus dans l’oreille, mais ce sera tout.
Donc, ne la prenez pas juste pour augmenter votre collection, mais bien pour vous y mettre dès que possible.
Rappel : Ce morceau est de niveau 5-6/10, donc attention au manque de compétences qui pourrait vous empêcher de profiter pleinement !
Vous pouvez cependant commencer le fameux refrain en niveau 2 et garder la formation pour la suite dans quelques années quand vous vous sentirez prêt à tenter de compléter.
Dernier avertissement, les vidéos sont tournées et montées par moi et mon équipe.
Nous ne sommes pas des professionnels du cinéma ou des Youtubeurs. Vous m’aurez moi, avec ma pédagogie et en toute authenticité, comme si vous preniez un cours avec moi.
Vous êtes prêts et motivés ? Alors c’est parti.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton en haut de la page, donnez vos informations de paiement et vous serez immédiatement redirigé vers votre espace membre. Vous pourrez tout de suite télécharger la partition et écouter la vidéo de présentation.
Fini le temps perdu, maintenant on apprend efficacement un morceau qui plaît à tous !
Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessus “Accéder à la formation”.