Les Clés du Piano/Préludes Op.28 n°7 & n°20 de Chopin

  • 119 €

Préludes Op.28 n°7 & n°20 de Chopin

  • Cours
  • 31 Leçons

Sublimez votre technique d'accords avec ces deux magnifiques pages du grand répertoire, en les apprenant en 3 semaines avec ce pack vidéo.

Prélude n°7 Op.28

Vous rêvez de savoir jouer un de ces préludes… ou même les deux ?

Vous cherchez un moyen d'accéder à des explications claires et détaillées pour maîtriser ces deux chefs-d'œuvre ?

Quels doigtés mettre ? et pourquoi ?
Y a-t-il plusieurs choix possibles en fonction des mains, du niveau du pianiste ? Souvent les partitions ne donnent qu’un seul choix.

Quelle pédale ?

La plupart du temps, elle n’est pas indiquée sur les partitions.
Ou alors avec des signes qui manquent de précision.
Comment et quand la rajouter ?

Je vous propose un pack de formation sur ces deux préludes, afin de perfectionner votre technique d’accord, tout cela en apprenant deux des plus belles pages du répertoire pour piano de Chopin, en 3 semaines pour chacun.

Dans la formation APPAIR, je vous explique ma méthode d’apprentissage d’un morceau, avec ces différentes étapes et les activités précises à effectuer pour chaque partition.

Ici il s’agit de la mise en pratique concrète dans ces morceaux précis.
Je vous ai enregistré une série de presque 4h de vidéos, adaptée à ces deux préludes afin que vous sachiez précisément comment faire à chaque étape.

Dans toutes mes formations dites “fondamentales” (C.L.É.É., PULSE, TONAL, MODAL, ACCORDS, Le répertoire universel etc.), je vous montre les grands principes généraux de l’apprentissage ou de la musique. Ceci afin de vous donner l’autonomie nécessaire, quel que soit le morceau.

Ici il s’agit d’adapter ces principes à ces deux préludes, avec tout ce dont vous avez besoin pour les apprendre : analyse harmonique (accords), ordre d’apprentissage, exercices spécifiques.  

Ce type de formation vous permet de vous constituer un ensemble de morceaux choisis soigneusement que vous avez en permanence dans les doigts : un répertoire.

Et ces deux préludes sont des pièces de premier choix pour le pianiste qui manque de temps, étant deux concentrés de musicalité et d’harmonie romantique.
On est bien loin des morceaux qui sonnent “débutant” ou “études”, et pourtant ils offrent la possibilité de travailler la technique d’accords plaqués et la polyphonie dans si peu de mesures, qu’on peut tout à fait les travailler en étant encore apprentis pianiste.

Ils sont extraits du recueil de préludes de Frédéric Chopin, qui rassemble 24 pièces courtes, écrites entre 1835 et 1839. 
Ils sont composés, comme les préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach, pour couvrir l'ensemble des 24 tonalités majeures et mineures, suivant le cycle des quintes. Chopin a joué ce même “jeu” en apportant sa propre touche d'expressivité et de profondeur. 

Ces pièces sont de véritables condensés d'émotions, reflétant les expériences personnelles et les voyages intérieurs du compositeur.

Le Prélude n°7 en la majeur, op. 28, est l'une des pièces les plus courtes et les plus lumineuses de l'ensemble. De très courte durée, il se caractérise par une mélodie légère et aérienne, soutenue par de magnifiques harmonies et toujours selon le même modèle rythmique répétitif. Ce prélude est souvent perçu comme un moment de paix dans l'ensemble des Préludes, offrant un moment de répit et de sérénité.

Le Prélude n°20 en do mineur op. 28, quant à lui, est bien plus sombre et dramatique. Également de très courte durée, il se distingue par son écriture entièrement en accords plaqués, larges et imposants. 
Il évoque effectivement sans aucun doute un choral d'église, comme ceux de Jean-Sébastien Bach. Encore un clin d'œil au maître incontesté de ce style du siècle précédent. 
La simplicité et la richesse des accords utilisés font de cette pièce un excellent travail d’harmonie en application au piano.
Remarque : Il ne faut pas le confondre avec le prélude n°4, connu sous le nom de “Choral” (également dans le catalogue de formation).



Avertissement niveau :
On peut les situer en niveau 4 pour le prélude n°7 et 5 pour le niveau 20 (sur une échelle de 1 à 10*).
Les deux pièces étant très courtes, elles peuvent être abordées plus tôt, en niveau 3 et 4 respectivement. Sachez juste qu’elles utilisent des techniques d’accords plus avancées. C’est donc un bon moyen d’aborder celà comme une courte “étude” dans un premier temps si vous n’êtes pas encore au niveau, puis d’y revenir plus tard lorsque ces techniques sont plus installées.

*10 représentant un très bon niveau amateur. Mais on pourrait étendre cette échelle jusqu’à 15 pour y inclure le grand répertoire. On peut considérer un niveau en termes d’année d’apprentissage, à condition que la progression ait été bien dense durant celles-ci.

Imaginez-vous dans 3 semaines jouer l’un de ces deux chefs d'œuvres ! Et même par cœur !

Cliquez sur le bouton "Accéder à la formation" en haut de la page pour entrer dans la formation.

Voici ce que vous obtiendrez dans ce pack de formation :

  • 10 vidéos pédagogiques : 5 vidéos dédiées à chaque prélude pour vous guider pas à pas dans l'apprentissage et la compréhension de ces œuvres magistrales.
  • Les partitions annotées : bénéficiez des partitions avec les doigtés et les pédales pour faciliter votre apprentissage et éviter les erreurs courantes.
  • Les partitions avec les accords : découvrez les accords cachés derrière les mélodies envoûtantes de ces préludes et comprenez leur structure harmonique.
  • L'analyse musicale complète : plongez dans l'univers de Chopin et explorez les subtilités de son style grâce à une analyse musicale détaillée de chaque prélude.
  • Des exercices pour votre technique d’accord, vous permettant de préparer  physiquement vos doigts, articulation et bras au contexte très harmonique de ces deux pièces.
  • Le découpage du morceau en petites parties mémorisables, avec l’ordre dans lequel les apprendre
  • Un tableau avec le plan du morceau pour pouvoir noter les mesures travaillées. Vous savez ainsi exactement ce qui vous reste à travailler au début de chaque séance de travail.
  • Une fiche “d'identité” du morceau à remplir durant votre apprentissage, qui vous permettra de garder une trace des informations importantes. Cela vous aidera considérablement à reprendre régulièrement le morceau.

Pourquoi choisir notre pack de formation en vidéo ?

Qualité pédagogique : Nos vidéos sont conçues par des pianistes amateurs passionnés et exigeants dans leur pratique et pour vous offrir la meilleure expérience d'apprentissage possible.
Apprentissage à votre rythme : Accédez aux vidéos et documents à tout moment et apprenez à votre propre rythme, sans pression ni contrainte de temps.
Adapté à tous les niveaux : Que vous soyez de niveau intermédiaire ou avancé, notre pack de formation vous donnera les clés pour progresser et maîtriser ces préludes en un rien de temps.
N'attendez plus et offrez-vous le plaisir de jouer les Préludes 7 et 20, Op. 28 de Chopin comme un professionnel !


Dans 3 semaines, vous pourrez jouer l’un de ces deux préludes pour vous et vos proches et profiter pleinement de sa profondeur.
Enfin des morceaux courts dans votre répertoire et qui peuvent être joués partout où vous vous trouvez, sans que votre auditoire aie même le temps de se lasser.

Avertissement :

Mais attention, ceci n’est pas un sort magique que je vous jette ! 

Il s’agit d’un ensemble de consignes, exercices et conseils que vous serez amené à mettre en pratique où rien ne se passera. 
Cette formation ne vous dispensera pas de l’effort de répétition du morceau.
Si vous vous contentez de regarder les vidéos et de télécharger la partition, vous n’obtiendrez aucun résultat de cette formation. Tout au plus vous les aurez un peu plus dans l’oreille, mais ce sera tout.
Ne la prenez pas juste pour augmenter votre collection, mais bien pour vous y mettre dès que possible.

Rappel : Ces morceaux sont environ de niveau 4/10. Donc si vous êtes totalement débutant, c’est déconseillé. Vous risquez juste beaucoup de frustration.

Vous êtes prêts et motivés ? Alors c’est parti.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Accéder à la formation” en haut de la page, donner vos informations de paiement et vous serez immédiatement redirigé vers votre espace membre. Vous pourrez tout de suite télécharger la partition et écouter l’audio de présentation. 

Fini le temps perdu, maintenant on apprend efficacement un morceau !

Contenu

Prélude n°7 - Cours en vidéo

Mon interprétation
Préparation
Analyse et plan harmonique
Ordre d'apprentissage et ce qui est commun à toutes les parties
Apprentissage du texte 1
Apprentissage du texte 2

Prélude n°7 - Partitions et documents de travail

Prélude n°7 - Partition vierge
Prélude n°7 - Accords
Prélude n°7 - Annotée
Prélude n°7 - Partition à trous
Prélude n°7 - Plan de formation
Fiche ID Morceau
Plan harmonique

Prélude n°20 - Cours en vidéo

Mon interprétation
Préparation
Analyse et plan harmonique
Ordre d'apprentissage et ce qui est commun à toutes les parties
Apprentissage du texte 1
Apprentissage du texte 2

Prélude n°20 - Partitions et documents de travail

Prélude n°20 - Partition vierge
Prélude n°20 - Accords
Prélude n°20 - Annotée
Prélude n°20 - Partition à trous
Prélude n°20 - Plan de formation
Fiche ID Morceau
Plan harmonique

Bonus

Comment débuter la pédale au piano
Quand faut-il démarrer la pédale au piano (et quand l’ajouter dans les morceaux)
Comment ne pas noyer son morceau de pédale
Gérer la pédale et le rubato (VALSE de CHOPIN en la mineur)
Articles sur la pédale