Parmi les petites pièces simples qui ont traversé les siècles et qui résonnent dans les écoles de musique, la Sonatine en sol majeur occupe une place importante. En particulier le premier mouvement.
J’ai moi-même jouée ce “Moderato” lorsque j’étais enfant à la fin de l’année 1984, alors que j’avais 8 ans et 3 ans de piano.
Merci à ma mère d’avoir noté ça sur mon cahier de piano.
J’ai ensuite joué quelques années plus tard la Romance, son deuxième mouvement, pour le plaisir car j’adorais sa douceur.
Souvent attribuée à Beethoven — même si son authenticité reste discutée — elle en a pas moins cet esprit viennois de clarté, d’élégance et de spontanéité que l’on associe au jeune compositeur.
La Romance est d’une tendresse toute classique qui ravi tout amateur de belles mélodies.
Sa simplicité apparente cache une leçon d’équilibre pianistique. Elle demande un discours clair, des phrases bien dessinées, une expressivité fine sans lourdeur.
C’est l’un de ces morceaux qui séduisent immédiatement l’oreille… tout en affinant l’art du phrasé, du legato et de la souplesse pianistique.
J’ai conçu une formation vidéo pour t’accompagner pas à pas dans l’apprentissage des deux mouvements de cette Sonatine en sol majeur.
Elle s’adresse au pianiste amateur qui a entre 3 et 4 années assidues de piano, déjà à l’aise avec les bases et souhaitant :
découvrir une œuvre courte mais raffinée,
progresser dans la coordination des mains,
approfondir le phrasé et l’expression musicale,
enrichir son répertoire avec une pièce classique lumineuse.
Cliquez sur le bouton "Accéder à la formation" en haut de la page pour entrer dans la formation.
L’analyse détaillée de la pièce, avec ses parties, modulations, cadences et accords, afin que vous ayez toutes les clés pour une mémorisation solide et fiable sur le long terme.
Le plan d’action dès le premier jour d’apprentissage, vous permettant de commencer dès aujourd’hui sans vous poser de question.
Comment avoir une main gauche précise dans son accompagnement.
Plusieurs versions PDF de la partition contenant toutes les informations nécessaires à l’apprentissage :
Une version pianistique vierge, pour pouvoir imprimer et traiter la partition selon vos besoins, autant de fois que nécessaire avec ce que je vous conseille comme :
doigtés
pédale
indications de nuances
Une version d’analyse, indiquant :
les tonalités, modulations et emprunts
les cadences
les accords en notation internationale (lettres) et classique (chiffres pour les degrés et les intervalles)
tous les autres éléments spécifiques expliqués dans la vidéo d’analyse, ce qui vous permet de vous rappeler les éléments en un clin d'œil.
Une version annotée sur laquelle vous retrouvez les éléments importants des cours en vidéo, sans que vous deviez tout visionner à nouveau.
Le découpage du morceau en petites parties mémorisables, avec l’ordre dans lequel les apprendre.
Comment ne pas confondre les différentes parties. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à jouer par cœur en boucle un passage sans arriver à en sortir.
Plus besoin de vous poser 36000 questions. Appliquez juste ce que j’indique pour avancer doucement, mais sûrement vers votre objectif.
Tous les passages difficiles sont soigneusement décortiqués et vous avez le mode d’emploi.
Dans 4 à 6 semaines, vous pourrez jouer cette sonatine à vos proches... pour le plaisir de partager un bon moment de musique.
Enfin, des morceaux dans votre répertoire que vous tenez dans vos mains.
Attention, ceci n’est pas un sort magique que je vous jette !
Il s’agit d’un ensemble de consignes et conseils que vous serez amené à mettre en pratique où rien ne se passera.
Cette formation ne vous dispensera pas de l’effort de répétition du morceau.
Par conséquent, ne la prenez pas juste pour augmenter votre collection, mais bien pour vous y mettre dès que possible.
Rappel : Le Moderato présente un niveau moyen de 3/10, et la Romance 4/10, donc attention de ne pas vous lancer trop tôt !
Vous êtes prêt(e) et motivé(e) ? Alors, c'est parti.
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Accéder à la formation" en haut de la page, donner vos informations de paiement et vous serez immédiatement redirigé(e) vers votre espace membre. Vous pourrez immédiatement télécharger la partition et écouter l'audio de présentation.
Fini le temps perdu, commencez dès aujourd'hui ton voyage au cœur de la Sonatine en sol majeur.
A bientôt !
Tu as besoin de t’entrainer à analyser de la musique ?
Tu voudrais vérifier ta propre analyse de ce morceau ?
Tu as besoin de voir concrètement des textes analysés par des pro ?
Tu es pianiste, mais tu n’as pas envie d’un accompagnement pour jouer ce morceau. Tu aimerais comprendre sa structure, ses modulations, ses cadences et ses accords pour t’entrainer à l’analyse musicale ?
Tu n’es pas pianiste mais étudiant en harmonie, écriture, analyse ou musicologie, donc la pratique du piano ne te concerne pas ?
Cette option “L’Analyse seule” te donne accès uniquement à l’analyse détaillée de la pièce, avec :
Une vidéo d’analyse complète, où je décortique le morceau (parties, tonalités, modulations, cadences, accords, points de tensions/détente par les fonctions harmoniques) ;
le PDF d’analyse annoté à suivre des yeux pendant le cours en vidéo, et pour te rappeler, en un clin d’œil, tous les éléments essentiels (tonalités, chiffrage des accords à la manière classique et en notation internationale, modulations, emprunts et cadences).
Tu as là une vue d’ensemble claire pour analyser en autonomie, sans la formation pianistique qui va avec.
Parfait si tu aimes analyser, que tu possèdes déjà une méthode de travail et des notions,
mais que tu veux gagner du temps et être sûr de ne rien manquer de la logique musicale.
Avertissement : tu dois déjà avoir des notions fondamentales de formation musicale de tonalités, de degrés, de cadences, de chiffrage classique et/ou internationnal.
Prix de l’option “Analyse seule” : 35 €
Accès immédiat, à vie, comme pour la formation complète qui comprends cette analyse: https://lesclesdupiano.podia.com/analyse-sonatine-en-sol-majeur-de-beethoven