Vous retrouvez-vous dans les situations suivantes ?
Vous êtes souvent perdu en jouant par cœur sans savoir réellement où vous vous trouviez sur la partition ?
Vos yeux ont beau chercher dans toutes les directions, impossible de continuer à jouer.
Vous devez vous arrêter, et reprendre au début de la phrase ou du passage pour aller plus loin.
Vous avez tendance à savoir très vite jouer de mémoire et à ne pas suffisamment regarder votre partition ?
Cela vous pousse à l'erreur car vous ne regardez pas assez le texte dans ses détails. Paradoxalement, vous sentez bien que vous ne savez pas jouer de mémoire de manière sûre et dans le plaisir. Le moindre imprévu, une mouche qui passe ou une pensée qui vous traverse, et vous vous arrêtez.
Vous mettez trop de temps à déchiffrer et apprendre vos morceaux ? Après toutes ces années de pratique, c'est toujours aussi fastidieux et vous en avez marre.
Vous nourrissez peut-être le désir plus ou moins avoué de jouer avec d'autres musiciens pour vivre de bons moments de convivialité. Cependant, vous craignez que ça vous rajoute du temps de travail car vous devez toujours préparer une pièce avant de pouvoir la jouer.
Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces situations, vous avez certainement besoin de pratiquer la lecture à vue.
Savez-vous ce que désigne précisément ce terme de "lecture à vue" ? Et quelle est la différence avec celui de "déchiffrage" ?
La lecture à vue est l'action de jouer au piano directement une partition en la lisant, sans avoir eu d'autre préparation qu'une à deux minutes d'examen rapide et succinct du texte, avec ou sans instrument.
Peut-être vous en a t'on déjà parlé sous le terme de déchiffrage.
Depuis quelques temps, je préfère parler de lecture à vue pour une lecture sans répétition préalable.
Le déchiffrage s’adapte mieux, quand à lui, au stade de préparation et d'apprentissage d’une pièce pour savoir la jouer quelques semaines plus tard. Cela suppose de savoir appréhender tous les ingrédients d'une partition pour préparer une exécution au plus proche de ce qu'a voulu l'auteur. Il s'agit d'un travail beaucoup plus large comprenant des activités diverses comme l'analyse des différents éléments de la structure globale, la lecture sélective de certains éléments. Et dans ce cas, on prend le temps, ce qui n'est pas possible en lecture à vue.
Vous savez peut-être depuis longtemps que la lecture à vue est essentielle à un travail pianistique de fond.
Mais vous avez tendance à ne jamais vous y mettre, vous ne savez pas comment faire, quoi faire et sur quel matériel.
Cette part importante de la formation musicale d'un musicien est souvent négligée dans notre pratique régulière par manque de temps, mais surtout et la plupart du temps par manque de méthode et de motivation.
Nous ne prenons pas le temps parce que nous croyons que ce qui nous apportera le plus de plaisir est l'apprentissage d'un morceau.
Parlez cependant un peu avec les personnes qui déchiffrent maintenant avec délectation (par exemple les personnes ayant suivi la formation CLEE) après des années d'errance... et vous serez étonné de ce qu'ils pourront vous en dire.
Le plaisir naît toujours d’abord de la sensibilisation, se confirme par la pratique et enfin dans la sensation d'aisance acquise dans le temps.
C’est valable dans n’importe quelle pratique.
Qui ne pratique pas la lecture à vue régulièrement se prive en premier d’une source de joie significative face à son piano.
Mais aussi…
Il manque de réflexes qui le rendraient bien plus rapide dans l'apprentissage des morceaux. Il se condamne à un travail long et fastidieux à chaque nouveauté.
Il a tendance à apprendre par cœur de manière automatique pour ne pas avoir à lire. Ce jeu de mémoire est particulièrement instable, fragile, et dépend de conditions particulières qui ne supporteront aucun imprévu.
Il doit tout le temps reprendre au début en cas de trou de mémoire, pour retrouver la suite.
Dans son travail de répétition, il manquera de liberté, de diversité et de créativité d'exercice, la lecture lui demandant trop d'effort pour pouvoir inventer, innover, s'amuser avec le texte musical.
La lecture à vue ne nous donne pas le choix.
Nous devons faire travailler nos réflexes, nous libérer de tout ce qui nous empêche d'être en joie d'apprendre et de jouer une œuvre. Elle nous reconnecte à nos acquis, mais aussi à notre intuition. Elle exerce notre musicalité instinctive, en nous libérant du mental analytique et lent.
Grâce à elle, nous apprenons à décoder un texte musical à la volée. Nous apprenons à être rapide.
Cependant, ce travail suppose certaines conditions pour que cela se passe bien :
Vous devez pratiquer régulièrement la lecture de notes, de rythme et de mélodies chantée, ces trois activités étant une part de la lecture à vue et ses ingrédients de base indispensables.
Vous devez la pratiquer sur des pièces courtes et au moins de deux niveaux en dessous de votre niveau technique
Vous devez toujours avancer, sans vous arrêter sur les erreurs
Vous devez lire à l'avance
Vous devez toujours tenter de faire de la musique même de manière maladroite
Vous devez rester présent, disponible, détendue et positif face à l'exercice.
Dans la formation CLEE, nous avions vu de prêt et de manière extrêmement poussée l'aspect de la lecture de note associée à votre geste pianistique. Dans la formation PULSE nous avions mis en place une pulsation à toute épreuve, moteur de toute lecture à vue efficace et détendue.
Il est temps maintenant d'aborder les techniques de lecture à vue.
C'est ce que je vous propose de faire dans la toute nouvelle formation "Déchiffrage facile : S'entraîner à la lecture à vue pour devenir un meilleur interprète, grâce à une méthode pas à pas et des exercices variés."
Il s'agit d'un ensemble de cours et d'idées d'exercices en format vidéo et audio visant à améliorer la lecture à vue au piano.
Comme le dit le titre de la formation, la lecture à vue améliore également votre musicalité et vos capacités d'interprète.
Voilà son bénéfice le plus important.
En entraînant le sens de la pulsation, le mouvement vers l'avant, une vitalité rythmique, la capacité à voir le plus possible d'informations dans la partition en un coup d'œil, la lecture à vue fait de nous de meilleurs musiciens.
Mais pour cela il faut pratiquer avec méthode et en suivant des grands principes fondamentaux, suivre un plan clair et savoir se où se situer à l'intérieur.
C'est ce que je vous explique dans la formation.
Au programme :
Les principes fondamentaux à suivre pour toute pratique efficace à la lecture
Le moteur secret de toute bonne lecture, qui si vous le mettez en marche vous fera faire un bond de géant.
Comment lire en avance et en quoi ça consiste vraiment
Ce que vous devez faire comme actions concrètes à chaque lecture à vue, étapes par étapes, avec des variantes si vous manquez de temps.
Une liste de recueils, méthode de lecture à vue vous indiquant du matériel adapté à cette pratique, tout en prenant du plaisir.
22 recueils de pièces adaptées à la lecture à vue libres de droit, dont 2 pour pratiquer la lecture à vue à 4 mains, classés par ordre de difficultés et que vous pouvez utiliser immédiatement chez vous, sans devoir chercher sur internet ou en magasin de musique.
Une fiche pratique récapitulant tous les éléments à regarder avant la lecture, que vous pouvez mettre sur votre pupitre de piano pour vérifier que vous n’oubliez rien.
Plusieurs exercices et leurs variantes possibles pour diversifier votre pratique quotidienne et travailler les compétences de fond nécessaires à une bonne lecture.
Ce que n'offre pas cette formation : Les bases indispensables de lecture des partitions comme…
la lecture de notes et de rythme pure (voir pour cela CLEE et PULSE)
le travail de l'oreille associée à une partition (voir pour cela INTERnotes).
Imaginez que vous soyez capable d'ici quelques mois de déchiffrer vos morceaux de manière beaucoup moins aride et difficile. Vos séances de répétition sont plus contrôlées, vous savez où vous vous situez en permanence sur la partition.
Vous pouvez apprendre plus vite vos morceaux et posséder ainsi un répertoire plus large et diversifié. Vous pouvez être plus flexible dans votre répertoire et ne pas dépendre d'un travail acharné de deux mois pour chaque morceau.
C'est une libération !
Vous pouvez jouer pour le plaisir avec quelqu'un d'autre au pied levé, juste pour le plaisir.
Vous pouvez accompagner d'autres musiciens, instrumentistes ou chanteurs, voire même une chorale. Pourquoi pas ?
Cette pratique vous permet aussi de rencontrer une grande quantité de répertoire, et par là d'accroître votre culture musicale et une meilleure connaissance des styles musicaux.
Elle vous donne une foule d'idées de morceaux pour le futur. De quoi remplir plusieurs vies de pianiste !
Mais attention, je ne peux vous garantir d'être en capacité d'emporter vos compétences acquises dans la prochaine vie… 😉
La lecture à vue est le plus court chemin entre un texte inconnu et le jeu, c'est donc la première interprétation d'un texte musical sous tous ces aspects.
Vous apprenez, grâce à elle, à interpréter une partition de manière plus spontanée.
Avertissements :
Vous devez déjà avoir acquis les ingrédients de base de lecture avant de pouvoir profiter pleinement de la lecture à vue comme présenté dans cette formation.
Lecture de notes dans les deux clés à un tempo de 120
Lecture de rythme frappée des cellules élémentaires en binaire et en ternaire (les deux grandes catégories de rythmes présentées dans PULSE), en noires, blanches, valeurs pointées et croches.
Vous devrez également, pour que la formation vous apporte pleinement tous les bénéfices présentés ci-dessus, continuer à avancer dans ces deux catégories de lecture en parallèle de celle-ci.
Prêt à faire décoller votre lecture de partition à la volée ?
Cliquez sur le bouton Accéder à la formation en haut de cette page.
A tout suite de l'autre côté.